Made with racontr.com

Broughton High School d'Edimbourg


Nous sommes arrivés à Edimbourg de nuit, et à vrai dire, la nuit nous a rarement quitté. Parfait pour le thème de cette résidence: la Ville à l'envers


Le titre de François sur lequel nous allons nous appuyer s'apelle d'ailleurs Nuit étrange. Edimbourg, ville construite sur des souterrains, dominée par un château lugubre, cultive cette athmosphère fantômatique pour les touristes. Encore plus depuis le succès d'Harry Potter.


Avant d'entrer à Poudlar. Enfin, au lycée Broughton d'Edimbourg, nous pensons à ne pas nous laisser piéger.



Pour parfaire cette athmosphère, nous prenons nos quartiers la veille dans le "basement" de l'Institut Français. La villa domine les eaux tumultueuses de la Leith. Mais son sous-sol est froid et humide. C'est là que François passera le plus clair de son temps, cloué au lit par un rhume sévère.


Autour d'un goûter, nous expliquons le projet à quatre élèves d'Estelle, leur prof de français, qui est aussi une bonne photographe amateur. Il s'agira de filmer, avec leurs smartphones, la ville telle qu'ils la voient hors du regard "carte postale" que l'on propose aux visiteurs. Pas de fantômes ni d'Harry Potter, donc!


Ils filmeront la nuit, près du port, dans un tunnel, dans des rues pavées, des lampadaires, des ombres, des transformateurs taggés. Nous nous sommes bien compris.


C'étaient les ateliers les plus courts du projet, avec le moins d'élèves, mais pour François et moi qui testions un propos et une méthode différente, plus "electro", plus vidéo, le résultat a été très satisfaisant.


François mettra ce qu'il lui reste de voix et d'énergie pour un concert à l'Institut Français d'Ecosse, le samedi à 16h30. A la tombée de la nuit, donc.





Les Retours de l'Ecole

Accueil

Création Nuit Etrange avec la Broughton High School

La ville à l'Envers création video du concert